Gestion de la location de sa résidence secondaire

Une résidence secondaire  sera, par définition, utilisée seulement une partie de l’année par ses propriétaires, voire sa famille et ses amis. Il paraît donc tout à fait cohérent d’envisager la location de son bien pendant les périodes d’inoccupation.

Les motivations sont évidentes: financer tout ou partie du coût d’acquisition et d’entretien de son bien, en faire profiter d’autres personnes, éviter de laisser un bien vacant qui aura tendance à prendre l’humidité ou à être la proie aux cambriolages.

Après tout, un logement est un lieu de vie qui a vocation à accueillir du monde. Les différentes plateformes d’intermédiations type Airbnb ou Abritel ont grandement participé au développement de la location de biens entre particuliers. Mais pas toujours facile de laisser son “bébé” à des inconnus.
Au-delà de l’aspect émotionnel, il faut prévoir où stocker ses biens personnels, s’assurer de la sécurité des locataires, gérer les entrées et les sorties, déclarer ses revenus locatifs,…. C’est un vrai travail qui ne s’improvise pas. Mieux Là-Bas va pouvoir vous conseiller si vous souhaitez mettre votre bien en location ou si vous voulez vous faciliter la tâche.

Pourquoi faire confiance à Mieux Là-Bas

Un souci constant de la fiabilité et de l’intérêt des informations que nous vous proposons ; Une connaissance du sujet des résidences secondaires alimentée par notre vécu et par une veille régulière de l’actualité ; Une totale autonomie et indépendance : nous ne dépendons d’aucun annonceur, groupe de pression, lobby, syndicat, association, ….

Les experts Mieux Là-Bas vous conseillent dans toutes les étapes essentielles liées
à l’acquisition et à la gestion de votre résidence secondaire :

Gestion

Charges fixes, réparations, économies d’énergie, gestion à distance, prestataires locaux, gestion locative, conciergerie, …

Financement

Apport personnel, prêt immobilier, courtiers, taux d’intérêt, garanties, PEL

Entretien

Conseils en rénovation, décoration, équipement, espaces verts, chauffage, piscine, domotique

Budget

Prix d’achat, honoraires d’agence, frais de notaire, taxes locales, assurance et dépenses diverses

Emplacement

Emplacement adapté aux objectifs, proximité avec le domicile principal, accessibilité, attractions locales et potentiel de croissance de la valeur immobilière

Usage

Usage personnel en tant que maison de vacances, copropriété, location saisonnière, indivision, SCI.