Accueil > Budget, Fiscalité, Location > Fiscalité
La fiscalité d’une résidence secondaire est une part importante de son budget. Impossible d’y échapper et on ne se dirige pas vers son allègement ou sa simplification. Il est donc capital de bien maîtriser le sujet pour l’anticiper dans son budget, s’acquitter de son dû mais surtout pas plus! Cette fiscalité peut peser sur le choix de l’emplacement de votre bien et sur sa conservation.
Évitez les pièges de la fiscalité : le guide Mieux Là-Bas
Ah, la fiscalité ! Il nous semble qu’on sera tous d’accord sur le fait que ce n’est pas la partie la plus agréable de la gestion de sa résidence secondaire. Et pour cause, il existe des règles à respecter et des pièges à éviter.
Vous voyez, la fiscalité de votre résidence secondaire, c’est un peu comme un jeu de Monopoly, mais avec de vrais billets. Ne comptez pas sur les cartes chances mais plutôt sur nos conseils.

La taxe d’habitation
D’abord, il y a la fameuse taxe d’habitation, qui touche les propriétaires ou locataires de résidences secondaires. Elle a été supprimée pour les résidences principales mais elle tend plutôt à s’alourdir pour les résidences secondaires. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale du bien.
La taxe foncière
Ensuite, il y a la taxe foncière, qui concerne tous les propriétaires de biens immobiliers. Son montant dépend également de la valeur locative cadastrale du bien. Elle peut concerner les propriétés bâties et les propriétés non bâties.
La taxe ou redevance d’enlèvement sur les ordures ménagères
C’est un service essentiel plus ou moins développé et plus ou moins onéreux suivant les communes. Il peut prendre la forme d’une taxe liée encore une fois à la valeur cadastrale de votre bien ou la forme d’une redevance calculée en fonction du service rendu.
Dans tous les cas, les bonnes pratiques de réduction des déchets, de tri et de compostage ne peuvent que réduire ces taxes et être bénéfiques à l’environnement.
En plus de ces joyeusetés locales, il peut y avoir d’autres impôts à gérer, comme l’impôt sur la plus-value immobilière si vous vendez votre bien ou l’impôt sur les revenus locatifs si vous le mettez en location.
La valeur nette de votre résidence secondaire entre aussi dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Fiscalité de logement secondaire : nos astuces
Alors, pour gérer la fiscalité de votre résidence secondaire, voici quelques astuces de jeu :
Tout d’abord, n’oubliez pas de réaliser en ligne les déclarations foncières et les déclarations relatives aux taxes d’urbanisme sur le portail “Gérer mes biens immobiliers” proposé par l’administration fiscale. Vous pouvez notamment y déclarer en ligne les travaux d’agrandissement ou d’aménagement de votre résidence secondaire et mettre à jour votre déclaration des biens immobiliers si votre situation a changé.
Ensuite, payez vos taxes dues dès que vous recevrez votre avis d’imposition. Vous pouvez le faire en ligne, par prélèvement automatique ou même par chèque. Ce serait dommage de devoir en plus payer des pénalités.
Et enfin, suivez l’évolution de la fiscalité, car la nature et les taux des taxes peuvent changer chaque année. Et l’actualité est particulièrement riche autour des résidences secondaires. Donc restez informés grâce à Mieux Là-Bas.
Payer des taxes et des impôts, c’est participer à la vie de la nation et au fonctionnement de services essentiels mais inutile de payer plus que ce que l’on doit:
La valeur locative cadastrale de votre bien est centrale pour sa taxation locale donc vous pouvez essayez de la réduire en la contestant auprès du Centre des Impôts Fonciers.
Si vous louez votre résidence secondaire en tant que loueur en meublé non professionnel (le fameux LMNP), choisissez le régime d’imposition le plus adapté à votre situation entre le régime forfaitaire et le régime réel.
Enfin le choix de la région de votre résidence de vacances aura un impact important sur sa fiscalité. Certaines communes dites en zones tendues ont la possibilité de majorer la taxe d’habitation. De façon générale chaque collectivité détermine des taux de taxes locales nécessaires à l’équilibre de leur budget. La taxe foncière peut varier du simple au triple selon la région. Restez vigilants sur les quelques exonérations possibles, qu’elles soient temporaires ou définitives.
Alors voilà, en suivant les conseils de nos articles et les sites de confiance du gouvernement vous maîtriserez la fiscalité de votre résidence secondaire et votre budget.
Pourquoi faire confiance à Mieux Là-Bas
Un souci constant de la fiabilité et de l’intérêt des informations que nous vous proposons ;
Une connaissance du sujet des résidences secondaires alimentée par notre vécu et par une veille régulière de l’actualité ; Une totale autonomie et indépendance : nous ne dépendons d’aucun annonceur, groupe de pression, lobby, syndicat, association, ….