Pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

Suivez nous sur Linkedin

Votre projet de résidence secondaire s’est concrétisé, et vous venez d’acquérir une jolie longère dans le Perche ou un petit studio dans une station des Alpes ? Vous avez hérité il y a quelques années d’une imposante maison basco-landaise près de Biarritz, et vous y passez depuis tous vos étés ? Pour pouvoir profiter pleinement (et longtemps !) de ce lieu de villégiature, vous allez certainement devoir envisager de réaliser quelques travaux à un moment donné. Et si le projet peut sembler contraignant de prime abord, la rénovation de sa résidence secondaire est pourtant un investissement judicieux, qui peut offrir de nombreux avantages…

Alors pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

Parce que parfois, vous n’avez pas le choix…

Si vous avez eu un coup de cœur pour une vieille bâtisse, vous avez déjà prévu de vous lancer dans une rénovation d’envergure. Mais même si votre résidence secondaire est en bon état, vous devez aussi anticiper certains travaux d’entretien ou de mise en conformité…

stairs-426389_1280

1. Pour l’entretenir et la préserver, tout simplement !

Dans certains cas, la rénovation de votre résidence secondaire s’impose. Que vous ne disposiez pas du budget nécessaire ou que vous appréciez son côté « hors du temps », vous pouvez tout à fait choisir de la laisser dans son état d’origine. Mais certains travaux peuvent rapidement devenir indispensables ! Par exemple, si vous avez acheté une vieille grange dont le toit risque de s’effondrer, vous n’avez pas vraiment le choix…

Planifier régulièrement des petits travaux de rénovation vous permet aussi de prévenir les éventuelles dégradations, et de maintenir votre résidence secondaire en bon état. Contrairement à votre lieu de vie principal, votre résidence secondaire n’est en effet occupée que quelques semaines par an. Vous y passez vos week-ends entre amis ou en famille, vous en profitez pendant vos vacances ou à l’occasion de grandes réunions familiales… Et même si vous la louez lorsque vous n’y êtes pas, elle reste inoccupée pendant de longues périodes. La maison (ou l’appartement) n’est pas chauffée toute l’année, et elle n’est aérée et nettoyée que de manière ponctuelle. Or, une maison vide a tendance à se dégrader plus rapidement…

L’entretien régulier de votre résidence secondaire vous évite d’avoir à faire face plus tard à de lourdes dépenses ! Cela vous permet de vous attaquer aux problèmes avant qu’ils n’impliquent des réparations trop coûteuses. Vous pouvez par exemple planifier de rénover un réseau de plomberie vieillissant, pour éviter d’importantes fuites et dégradations ultérieures. Remplacer quelques tuiles de temps en temps peut aussi vous aider à préserver votre toiture plus longtemps.

2. Pour la mettre aux normes, et garantir la sécurité de ses occupants.

Votre logement peut présenter des risques pour la sécurité des personnes (pour vous et votre famille, mais aussi pour d’éventuels visiteurs et des locataires). En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre bien (vous avez une responsabilité légale, et morale !). Vous devez donc être certain que votre appartement ou votre maison respecte certaines règles et obligations.

Les normes de construction et les réglementations évoluent constamment. Rénover votre résidence secondaire vous permet de vous assurer que votre propriété est conforme aux dernières normes (assainissement des eaux usées, mise à la terre du système électrique, installation de détecteurs de fumée, réglementation des garde-corps, sécurisation des piscines…). Vous pouvez aussi prévoir des travaux de rénovation pour vérifier et supprimer les risques liés à la présence d’amiante, de plomb, de termites ou de radon…

À noter : le site Service-Public.fr rappelle les principaux risques sanitaires et sécurité du logement, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier.

3. Pour l’adapter à vos nouveaux besoins.

Vous avez acheté votre résidence secondaire il y a de nombreuses années ? À l’époque, ce sont les belles chambres à l’étage de cette maison familiale qui ont déclenché un véritable coup de cœur chez tous les membres de la famille… Mais aujourd’hui, cette configuration ne répond plus vraiment à vos besoins. Les enfants viennent moins souvent, et vous avez peut-être plus de difficultés à emprunter les escaliers. Alors pour pouvoir continuer à profiter pleinement de votre résidence secondaire, il peut être judicieux d’envisager certains travaux de rénovation…

Rénover votre appartement ou votre maison secondaire vous permet de l’adapter à vos nouveaux besoins de mobilité  (liés au vieillissement ou à un handicap). Pour une meilleure accessibilité, vous pouvez par exemple installer certains équipements de sécurité (comme une rampe d’appui pour l’escalier) ou des systèmes domotiques (pour les installations électriques et l’éclairage, notamment). Et pour faciliter votre quotidien, vous pouvez aussi avoir besoin de transformer votre salle de bain ou de rénover votre cuisine.

Pour le plaisir des yeux !

Vous pouvez aussi rénover votre résidence secondaire pour améliorer son esthétique ou pour la (re)mettre au goût du jour. Transformer les circulations et redistribuer les pièces, revoir le style de la décoration intérieure, créer des ouvertures ou changer l’agencement de la cuisine… En plus de procurer un certain sentiment de satisfaction, les travaux de rénovation vous permettent d’exprimer toute votre créativité. Votre résidence secondaire vous ressemble, et devient encore plus accueillante.

Si votre maison a une histoire, pourquoi ne pas lui rendre son charme d’antan en redonnant vie aux éléments d’époque ? Vous pouvez par exemple restaurer des parquets, des sols en tommette ou des poutres apparentes, réhabiliter une vieille cheminée ou un ancien four à pain… Pour mettre en valeur le cachet de votre bien, veillez surtout à employer les bons matériaux. Vous pouvez aussi décider d’apporter une touche de modernité à une demeure un peu datée, en remplaçant certaines installations ou équipements. Avec de nombreuses innovations et de plus en plus d’équipements contemporains et designs, la salle de bain se prête très bien à ce genre de rénovation.

Et si l’on s’intéresse plus souvent à la rénovation de l’intérieur de sa maison, n’oubliez pas les extérieurs ! Rénovation de la façade, installation d’une terrasse ou d’une pergola, réorganisation du jardin avec des massifs fleuris ou de nouveaux arbres… Certains aménagements peuvent transformer votre résidence secondaire.

Pour améliorer votre confort

Si la construction de votre résidence secondaire ne date pas d’hier, il se peut que sa configuration ou ses aménagements ne correspondent pas aux modes de vie d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un petit appartement dans une station balnéaire, d’un chalet de montagne ou d’une grande maison de campagne près de Paris, rénover votre résidence secondaire peut vous permettre d’améliorer considérablement son confort !

Vous pouvez commencer par réagencer les espaces. Ouvrir la cuisine sur le salon permet par exemple de créer une ambiance très conviviale, et de gagner de l’espace. Vous pouvez aussi transformer deux très grandes chambres en trois chambres d’enfants, aménager des combles en salle de jeux, ajouter une véranda lumineuse ou créer un petit bureau dans une entrée…

Mais pour profiter d’un maximum de confort dans votre résidence secondaire, vous pouvez surtout réaliser des travaux de rénovation énergétique. Isolation de la toiture, des murs et des planchers, remplacement des menuiseries, installation d’une ventilation double flux et d’équipements de chauffage modernes et performants… En plus de vous offrir un confort thermique incomparable – été comme hiver -, ces travaux vous permettent de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie, tout en réduisant votre impact carbone ! Et il existe différentes aides pour les financer

Comme évoqué plus haut, il est parfois indispensable de remplacer certaines installations. Alors si vous revoyez les réseaux d’électricité, de gaz ou de plomberie, profitez-en pour installer des équipements de domotique ! Pensez aussi à la sécurité de votre résidence secondaire, plus vulnérable qu’un logement habité à l’année… Vous pouvez par exemple l’équiper d’un système d’alarme, installer de nouveaux volets sur les portes et les fenêtres, ou remplacer un vieux portail par un modèle plus sécurisé.

Pour valoriser votre patrimoine

En plus de garantir sa pérennité, entretenir et rénover votre résidence secondaire permet de la valoriser. Même si aujourd’hui vous ne pouvez pas imaginer vous en séparer, il se peut que vous décidiez un jour de revendre votre appartement au ski ou votre villa de bord de mer. Vos besoins (et vos envies !) peuvent en effet évoluer avec le temps.

Une extension, des aménagements extérieurs ou une piscine, des travaux d’embellissement ou une importante rénovation énergétique… Ces travaux font nécessairement prendre de la valeur à votre résidence secondaire ! Et une maison bien entretenue et mise au goût du jour attire également plus d’acquéreurs qu’un bien à l’abandon.

Valoriser votre patrimoine vous permet aussi de le transmettre plus facilement aux générations suivantes. Et il est certain que vos enfants ou vos petits-enfants apprécieront tous les efforts et l’énergie que vous aurez mis dans l’amélioration de ce lieu si spécial. Ils n’auront pas forcément besoin de débourser d’importantes sommes pour le garder, et pourront continuer à perpétuer les traditions familiales…

Si vous louez votre résidence secondaire, elle doit aussi répondre à certains standards de sécurité et de confort. Les travaux d’entretien et les réparations font alors partie de la gestion courante de votre bien.

Bon à savoir : les revenus générés par la location de votre résidence secondaire peuvent aussi vous permettre de financer d’importantes rénovations. Dans certaines régions, les revenus locatifs sont particulièrement importants et vous permettent d’envisager rapidement de beaux projets (comme la création d’une piscine, par exemple). Ces nouveaux équipements rendent votre bien encore plus attractif, et vous permettent de le louer encore plus facilement !

Pour l’environnement.

Comme évoqué plus haut, les travaux de rénovation énergétique  de votre résidence secondaire sont un investissement particulièrement stratégique. Ils vous permettent de profiter d’un maximum de confort tout au long de l’année, et de faire baisser vos factures d’énergie. Et en plus de réaliser une plus-value à la revente, vous participez aussi à la lutte contre le changement climatique !

Bien isoler votre logement permet en effet de limiter votre consommation d’énergie, et donc votre impact sur la planète… Les travaux de rénovation sont aussi l’occasion de mettre en place des solutions de chauffage renouvelables, ou d’utiliser des matériaux recyclés, durables et écologiques. Et tous ces choix contribuent à réduire l’empreinte écologique de votre résidence secondaire.

Mais surtout… parce que cela vous fait plaisir !

Comme le facteur Cheval et son Palais idéal, certains apprécient particulièrement les projets de construction et de rénovation (nous avons bien écrit certains !). Se lancer dans de ce type de travaux peut en effet être un bon moyen de se concentrer sur un projet différent, loin du stress et des préoccupations quotidiennes…

Vous êtes convaincu, et souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre appartement ou de votre maison ? Pour que votre projet aboutisse et se déroule dans les meilleures conditions possibles, découvrez comment rénover votre résidence secondaire !

A propos de l'autrice :

Image de Anna De Gouyon Matignon

Anna De Gouyon Matignon

Diplômée en droit et titulaire du CAPA, Anna réside à l'année dans une station balnéaire depuis plus de 10 ans. Elle est aussi propriétaire d'une résidence secondaire en pleine rénovation à la montagne. Elle nous fait donc profiter de ses compétences et de son vécu sur le sujet des résidences secondaires allié à ses talents de rédactrices web.

Voir aussi :

La location de votre résidence secondaire est un bon moyen pour financer son entretien. Nous allons vous expliquer comment s'y prendre. Suivez le guide…
Particulièrement attractif depuis quelques années, le marché des résidences secondaires est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis sociaux et environnementaux. Alors comment être
Posséder une résidence secondaire est un rêve pour de nombreux Français. Mais si la démarche semble plutôt aisée, l’achat de ce type de bien ne