Un pied-à-terre à Paris ou un chalet au ski, une grande maison de campagne ou une villa en bord de mer… Qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine immobilier, d’en profiter tous les week-ends ou d’y passer quelques semaines de vacances par an, posséder une résidence secondaire est un rêve pour de nombreux Français. Mais si la démarche semble plutôt aisée, l’achat de ce type de bien ne s’improvise pas et implique d’être bien préparé…
Alors comment se lancer à la recherche d’une résidence secondaire ? Quelles sont les étapes à suivre pour trouver le bien idéal ? Et par qui se faire accompagner pour concrétiser ce beau projet de vie ?
Imaginez la résidence secondaire de vos rêves…
Avant de vous lancer à la recherche d’une résidence secondaire, vous devez évidemment savoir quoi chercher ! Pour être certain d’acquérir le bien de vos rêves, prenez d’abord le temps de cerner vos objectifs et vos besoins…
1. Définir votre projet : pourquoi souhaitez-vous acheter une résidence secondaire ?
Commencez par réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter une résidence secondaire.
Êtes-vous à la recherche d’une grande maison familiale au bord de la mer, pour pouvoir réunir toute la famille pendant l’été ? D’un petit appartement à la montagne, pour vous adonner avec votre moitié à des activités sportives ? D’une maison de campagne avec piscine, pour vous évader le week-end et profiter de bons moments entre amis ? Vous pouvez aussi acheter une résidence secondaire dans le cadre d’un projet d’investissement en location saisonnière ou encore pour vous y installer au moment de votre retraite…
Bien définir votre projet en amont vous permet de préciser un premier critère essentiel : le type de bien à rechercher. Selon l’usage que vous souhaitez en faire (et vos envies !), vous pourrez opter entre plusieurs typologies de biens : un appartement, une maison de ville, un chalet, une villa avec piscine et jardin… Cela vous permettra également de déterminer si vous devez rechercher une petite surface facile à entretenir, ou une grande demeure familiale qui facilite les rassemblements. Si vous prévoyez de louer votre résidence secondaire, vous opterez plutôt pour une grande maison (pour pouvoir accueillir une ou deux familles), profitant d’équipements recherchés (comme une piscine, une terrasse couverte ou une cheminée…).
Bon à savoir : la location saisonnière devient assez concurrentielle… Alors pour séduire des locataires sans casser vos prix, votre bien doit être à la hauteur ! Une contrainte certes, mais aussi l’opportunité d’accroître votre budget à l’achat (en y intégrant vos revenus locatifs). Prenez donc le temps de réaliser une petite étude de marché.

2. L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !
En plus de vous aider à identifier le type de bien que vous devez rechercher, bien définir votre projet vous permet de préciser votre zone de recherche.
Si vous souhaitez pouvoir vous y rendre régulièrement (le week-end, notamment), votre résidence secondaire doit être située à proximité de votre domicile. Dans l’idéal, limitez votre périmètre de recherche à un rayon de deux heures de trajet.
Mais s’il s’agit d’en profiter pendant plusieurs semaines de vacances ou de la louer, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez par exemple investir dans une ville connue pour son dynamisme et son attractivité, ou orienter vos recherches vers les zones de campagne calmes et tranquilles. Votre projet peut aussi cibler certaines régions touristiques de bord de mer, la chaîne des Pyrénées ou les Alpes… Là encore, ce sont vos attentes et vos objectifs qui guideront vos recherches. Et si vous n’avez pas d’attache dans une région en particulier, prenez le temps d’explorer plusieurs secteurs géographiques. Passez-y un week-end ou quelques jours, pour apprécier l’atmosphère et vivre la vie locale…
Après avoir identifié la région dans laquelle vous souhaitez investir, n’oubliez pas le critère numéro 1 en immobilier : l’emplacement ! Accessibilité du bien et proximité des transports (autoroute, gare ou aéroport), présence de commodités locales (commerces, services, équipements de loisirs)… Réfléchissez à votre mode de vie et à ce dont vous avez besoin ! Et n’oubliez pas qu’en plus de faciliter la location saisonnière, un emplacement prisé augmentera la valeur de votre bien.

3. Fixer votre budget : quel montant maximum pouvez-vous investir dans ce projet ?
Après avoir précisé le type de bien que vous recherchez et identifié son emplacement, vient le temps d’établir votre budget. Et si le prix d’achat de votre résidence secondaire est évidemment un critère essentiel de votre recherche, vous devez aussi prendre en compte d’autres coûts, parfois « cachés »…
« Ne partez pas à la pêche sans hameçons ! ». Avant de vous lancer à la recherche de votre future résidence secondaire, demandez à votre banque ou à un courtier d’estimer le montant que vous pouvez emprunter. En plus de gagner du temps (en ciblant les biens à votre portée), vous gagnez en crédibilité auprès des agents immobiliers et des vendeurs. En effet, de nombreuses ventes « cassent » aujourd’hui pour cause de manque de financement. Si vous rassurez le vendeur sur votre capacité de financement, votre offre sera prioritaire. Et vous pourrez aussi mieux négocier !
Vous avez déterminé le budget que vous pouvez consacrer à l’achat de votre résidence secondaire ? N’oubliez pas d’inclure les frais d’agence (si vous passez par un intermédiaire), ainsi que les fameux « frais de notaire » ! Dans l’ancien, ces frais d’acquisition (principalement des droits et des taxes) correspondent généralement à 7 à 8 % du prix d’achat. Dans le neuf, ils sont compris entre 2 et 3 %.
Pensez ensuite à estimer et à intégrer toutes les dépenses liées à la gestion et à l’entretien de votre résidence secondaire : les charges de copropriété et les assurances, les frais de fonctionnement et d’entretien, les travaux de réparation, les impôts locaux et les taxes diverses… Gardez également à l’esprit qu’en cas de revente, vous serez taxé sur l’éventuelle plus-value immobilière que vous aurez réalisée (avec une exonération si vous détenez le bien depuis suffisamment longtemps).
Attention : si elle a été supprimée pour les résidences principales, la taxe d’habitation est maintenue sur les résidences secondaires !
Lancez vos recherches
Une fois vos critères et votre budget définis, vous pouvez vous lancer à la recherche de votre future résidence secondaire…
1. Commencez par les sites de petites annonces…
Comme pour tout projet immobilier, les sites d’annonces immobilières sont incontournables pour lancer vos recherches de résidence secondaire. Ils vous permettent aussi de vérifier facilement si votre budget correspond bien aux prix pratiqués dans la région ciblée. Vous pouvez faire des recherches et programmer des alertes sur plusieurs plateformes populaires, comme leboncoin, SeLoger, PAP ou bien’ici. Certaines regroupent des offres de particuliers et d’agences immobilières, d’autres sont réservées aux annonces de particulier à particulier…
Et s’ils proposent des fonctionnalités plus ou moins avancées, la plupart de ces sites vous permettent de filtrer vos recherches par type de bien, localisation et prix. Vous pouvez aussi ajouter d’autres critères plus précis (comme la présence d’un extérieur ou d’une piscine…). Sur bien’ici, vous pouvez non seulement faire votre recherche grâce à de nombreux critères mais aussi profiter d’une carte en 3D qui vous permet de localiser les biens à vendre et de les situer dans leur environnement.
Les réseaux sociaux font aussi partie des ressources à exploiter pour la recherche de votre résidence secondaire. Certains groupes Facebook et le réseau Gens de Confiance peuvent notamment vous aider à dénicher la perle rare ! Et si vous avez l’occasion d’en visiter un, les salons de l’immobilier peuvent également vous aider à faire avancer vos recherches. En plus de vous offrir une vue d’ensemble des opportunités dans la région, ils rassemblent en un seul et même lieu plusieurs professionnels qualifiés…
Bon à savoir : vous voulez vous faire une idée du prix des biens dans une zone qui vous intéresse ? Retrouvez l’historique des transactions immobilières sur : Pappers Immobilier : toutes les données immobilières sur une plateforme unique.

2. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier
Agent immobilier, mandataire immobilier ou chasseur… Ces professionnels de l’immobilier ont une parfaite connaissance de leur secteur. Ils peuvent vous aider à vous familiariser avec le marché immobilier local, vous renseigner sur le développement de la région ou sur les projets à venir dans la commune.
L’agent immobilier répond à toutes vos interrogations et prend le temps d’analyser et de comprendre votre projet. Il peut vous présenter des biens exclusifs, organiser des visites, vous donner la réelle valeur des biens et vous accompagner dans les négociations ! Son objectif ? Vous aider à trouver la résidence secondaire idéale, dans votre secteur de prédilection et dans votre budget !
Travailler avec un agent immobilier s’avère même parfois indispensable ! Dans certains secteurs, les biens sont rares et ils partent vite… Il faut donc être particulièrement réactif. Si vous n’êtes pas sur place, l’agent immobilier peut effectuer une visite préalable. Et il vous demandera de vous déplacer uniquement si le bien correspond à tous vos critères.
D’autres professionnels peuvent vous accompagner dans votre recherche de résidence secondaire. Votre notaire s’assurera par exemple que la transaction est légale et sans risques.
Place aux visites !
Vous avez identifié un ou plusieurs biens qui correspondent à vos critères de recherche et à votre budget ? Avant de commencer à planifier vos prochains week-ends ou vos vacances dans votre résidence secondaire, il est conseillé de planifier plusieurs visites ! Pour prendre une décision éclairée, vous devez analyser les avantages et les inconvénients de chaque maison ou appartement, comparer leurs aménagements, leurs prestations et leur prix de vente, et prendre en compte leur état général.
Astuce : si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, pensez à explorer Google Maps ! Avec un peu d’expérience, vous pouvez facilement localiser des biens à partir de leur annonce. Et pouvoir visualiser l’emplacement et l’environnement d’une maison ou d’un appartement peut parfois vous éviter de vous déplacer pour rien.
Lors des visites, n’hésitez pas à prendre des notes et un maximum de photos. Vous pourrez ainsi vous rappeler plus facilement des caractéristiques de chaque bien visité. N’hésitez pas non plus à revenir à plusieurs heures de la journée. Cela vous permettra notamment de vérifier l’ensoleillement des pièces et la présence d’éventuelles nuisances…
Si des travaux sont nécessaires – ou que vous souhaitez en faire -, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment (un architecte, un maître d’œuvre ou un artisan). En plus d’avoir leur avis d’expert, obtenir un ou plusieurs devis vous permettra en effet d’avoir une vision plus précise des coûts supplémentaires à prévoir. Prenez aussi le temps de bien étudier les diagnostics immobiliers (et n’hésitez pas à demander une contre-expertise en cas de doute).
Prêt à faire une offre ? Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour finaliser l’achat de votre résidence secondaire !